3. S’accorder des pauses

Ce que nous allons vous dire va peut-être vous paraître paradoxal, mais vous aurez l’occasion de le constater si vous suivez une formation à distance. Pour bien avancer dans votre apprentissage, il ne faut pas hésiter à s’accorder des pauses régulièrement.

Le fait de faire des pauses vous permet de mieux repartir dans votre formation, non pas en oubliant le cours que vous venez d’étudier, mais en le « digérant ». En effet, bien que nous ne soyons pas tous égaux à ce niveau là et que certains aient plus de capacités que d’autres, personne n’est une machine, et au bout d’un moment, l’esprit a tendance à saturer.

Sport ou loisir, à vous de choisir

prendre une pausePour certaines personnes, ces coupures s’apparenteront à du sport, pour d’autres il s’agira davantage de loisirs culturels. Peu importe votre distraction, l’important c’est de savoir couper pour mieux reprendre. S’accorder des pauses permet d’éviter ce phénomène et de repartir du bon pied. A vouloir en faire trop à la fois, cela peut même être l’effet inverse qui va se produire. Conséquence, vous avez tout intérêt à apprendre à votre rythme et, quand vous avez fini un chapitre, à faire une pause. Profitez-en pour faire des fiches (conseil qui fait l’objet d’un autre article comme vous avez peut-être pu le constater ici), pour vous remémorer les points clés de la leçon que vous venez d’étudier, puis passez à autre chose.

Étudiez reposé(e)s

Attendez le lendemain et une bonne nuit de sommeil (ne dit-on pas fréquemment que la nuit porte conseil ?) avant de vous y remettre, rasséréné, prêt(e) à dévorer une nouvelle leçon.

Si vous aviez dû vous arrêter à des moments inopportuns et / ou que vous voulez vraiment poursuivre avec le thème suivant alors allez-y. Cela peut être très bon aussi de profiter d’une certaine émulation quand celle-ci intervient. Mais dans ce cas, veillez à vous arrêter quand vous commencerez à voir apparaître les premiers signes de fatigue et / ou de lassitude sinon vous risquez de vous dire que vous terminez votre chapitre ou votre leçon et de ne rien retenir de ce que vous lirez. Dans une telle situation, à l’arrivée vous seriez plus perdants qu’autre chose.

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 1 Average: 5]

2 réponses à 3. S’accorder des pauses

  1. Guehtar dit :

    Je suis ingénieur Algérien de 36ans, est ce que je peux faire des études à distance

  2. WebMaster dit :

    Bonjour Guehtar,

    Bien sûr, il existe des établissements qui vous accepteront y compris si vous n’habitez pas dans le pays où se trouve le centre de formation tant que tous les contenus pédagogiques et éventuels services liés sont dématérialisés et / ou livrables à distance.

    Vous souhaitant bon courage dans vos recherches.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *