Cours par correspondance

Les cours à distance, bien que nous n’en connaissions pas de façon précise (pour cause de manque d’études) la proportion, restent encore largement majoritaires dans le domaine de la formation à distance en comparaison des nouveaux moyens d’enseignement même si ceux-ci tendent encore à se développer.

La question que vous vous posez est donc peut-être la suivante : pourquoi les cours par correspondance en Suisse sont-ils encore si présents de nos jours?

La réponse tient en deux points qui vont vous démontrer que le plaisir de recevoir ses livres de cours pour pouvoir apprendre un métier ou préparer un diplôme ou un examen quelconque a encore de beaux jours devant lui.

Livre de coursUne question de budget

La première concerne les petits instituts de formation tout d’abord. Il faut savoir que le fait de développer une solution de formation en e-learning est très couteux. De ce fait, pour les petites structures, il serait impossible de rentabiliser leur activité, d’où le choix de continuer avec l’envoi des cours à domicile.

Une côté affectif

La seconde concerne le côté affectif que l’apprenant peut exprimer en faveur du livre de cours. Si le côté interactif de l’e-learning attire beaucoup de personnes, on se rend aussi compte que sans forcément rebuter les autres, une grande partie des gens qui souhaitent se former à distance apprécie de pouvoir le faire sur support papier.

Si cela permet entre autres peut-être de prendre des notes un peu plus facilement, les cours à distance, pour les gens qui ne veulent pas revendre leurs livres à l’issue de la formation et qui ont l’habitude de le faire, sont aussi des supports sur lesquels on peut directement inscrire des annotations ou mettre en évidence, souvent par le biais d’un surligneur, les parties les plus importantes du cours.

Il paraît donc difficile, à l’aune de ce deuxième point pour les instituts qui ont les moyens de faire appel à une plateforme e-learning d’offrir un mode d’apprentissage différent que celui que préfèrent la majorité des élèves. Ce que font les instituts qui peuvent se le permettre c’est de mettre à disposition les deux modes de formation mais il est de toute façon impensable dans bien des  cas de se passer du modèle cours par correspondance.

Comme vous avez pu le constater en lisant ce qui précède, le bon vieux livre de cours a encore une côte de popularité importante malgré l’impact grandissant de la formation par internet.

La possibilité de transmettre les ouvrages

Enfin dernier avantage de ce mode d’apprentissage, à l’issue de votre formation à distance, souvent les livres de cours peuvent être revendus ou cédés à quelqu’un que vous connaissez ou alors dans le cas inverse vous pouvez les conserver pour pouvoir vous replonger dans ceux-ci plusieurs années après.

Une organisation simple

Comment s’organiser quand on prend un cours par correspondance suisse ? C’est très simple, vous étudiez les cours que vous recevez à votre domicile. Une fois que vous maîtrisez la leçon vous pouvez passer au contrôle ou au devoir que vous retournez à votre centre par courrier ou par mail et ainsi de suite pour chacun des tomes ou modules de votre programme de formation.

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 2 Average: 5]