La conférence en ligne (première partie)

Un nouveau mode de formation à distance est, non pas en train d’apparaître parce qu’il existe déjà depuis longtemps, mais en train de se démocratiser, celui de la conférence en ligne. Ce type d’apprentissage est encore différent des modes que nous avons traités sur ce site : la formation en ligne et l’e-learning suisse.

Une plateforme proche de l’e-learning

conférence en ligne depuis un ordinateurLa conférence online utilise une plateforme qui, sur le plan technique, s’apparente à celles des enseignements en e learning mais propose un service tout autre. En réutilisant la structure technique des plateformes e-learning, c’est-à-dire d’un point de vue informatique, développée avec le logiciel Adobe Flash ou en langage Html 5, ces supports sont en mesure de proposer un contenu interactif et même évolutif. C’est d’ailleurs cette deuxième dimension qui différencie les plateformes de conférence en ligne de celles en e-learning, dans le premier cas, le contenu évolue et se crée en direct. Il n’est pas interactif et préétabli en fonction de vos réactions, mais prévoit toute une liste d’actions que vous pouvez effectuer dès lors que vous êtes connecté(e).

Une bonne dose d’interactivité

Bien souvent vous êtes représenté(e) par un avatar (comprenez par là un petit personnage dessiné qui vous symbolise, et vous vous déplacez dans l’univers graphique et pédagogique) et vous évoluez dans l’environnement : vous vous déplacez d’un salle de conférence à une autre, vous téléchargez des documents mis à votre disposition et disponibles dans plusieurs formats, vous partagez vos questions-réponses avec les autres membres qui assistent à la même conférence que vous, vous pouvez discuter en privé avec d’autres stagiaires présents dans la même salle que vous, etc.

Vous l’aurez compris aisément, ce type de formation à distance se développe car il est très permissif et offre un réel confort pour la personne qui suit cet enseignement.

Nous verrons prochainement dans une deuxième partie que ce mode d’apprentissage est particulièrement adapté pour les formations ayant un objectif de perfectionnement.

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 2 Average: 4]

5 réponses à La conférence en ligne (première partie)

  1. traore aminata dit :

    je tiens a feliciter les personnes de pres ou de loin qui ont contribue a la mise en place de ce site en vu d,aider ceux qui sont dans l besoin.j.aimerais me former a partir des cours en ligne.cependant les moyens me manquent.pouvez vous m.aider?jai 23 ans et mon pays est le burkina faso.merci

  2. batouche miloud dit :

    ca m’interesse trop de suivre des cours en ligne surtout d’avoir un diplome

  3. Hadir dit :

    bonjour je suis intéressée a faire une formation gratuite en phyto-aromathérapie est ce possible? si oui comment faire? merci de votre réponse

  4. louimajean dit :

    Je veux apprendre à parler l’espagnol

  5. Ibrahim HASSEYE dit :

    Il n’est jamais trop tard pour apprendre dans la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *