1. Faire des fiches

Suite de nos conseils pour réussir au mieux votre formation à distance, ne pas hésiter à faire des fiches sur chacune des leçons que vous allez aborder. De nombreux moyens existent pour se remémorer les choses que l’on apprend : apprendre par cœur, les moyens mnémotechniques, recopier le cours, etc. Parmi ceux-ci il en est un, très simple au niveau de la méthode, et qui apporte généralement d’excellents résultats, le fait de faire des fiches.

Comment réussir sa fiche ?

Il ne s’agit pas ici de recopier l’intégralité de votre cours sur votre fiche. Il s’agit plus là d’une méthode d’assimilation qui vous permet, non pas de retenir en phase initiale, mais pas de sélectionner les éléments importants et d’en noter les points principaux.

Retenir la structure du cours

Si vous retenez la façon dont le cours est organisé et que vous réussissez à vous souvenir de sa structure (titres et sous-titres des différents chapitres), le contenu pédagogique que l’on y trouve vous reviendra à l’esprit.

Exemple de fiche mémo réussie

faire des fichesReprenez sur votre fiche le sommaire de votre leçon, notez les quelques points clés qui vous permettront de vous remémorer le reste. Notez aussi les mots que vous n’avez pas compris initialement et dont vous avez du chercher le sens.
Si vous devez vous souvenir de grandes théories ou raisonnements clés, notez-en un exemple qui sera souvent le moyen de se rappeler la théorie.

Utiliser des couleurs

Autre point qui peut paraître anodin et qui pourtant peut jouer un rôle important dans le processus cognitif, mettre des couleurs. Bien évidemment, il ne s’agit pas ici de transformer votre fiche de révision en sapin de Noël. Mais en la rendant suffisamment claire et avec un code couleur efficace (commun aux autres fiches de votre formation pour ne pas vous mélanger) vous aurez sans doute davantage de facilité à retenir.

Aérez votre fiche de révision

Si votre fiche ne doit pas être surchargée d’informations inutiles, elle ne doit pas davantage être surchargée visuellement. Une présentation aérée (ce qui vaut pour constituer des fiches de révision comme pour bien d’autres choses) va aussi permettre une certaine fluidité dans l’assimilation du contenu.

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 1 Average: 4]

2 réponses à 1. Faire des fiches

Les commentaires sont fermés.