Formation universitaire

Si la formation professionnelle à distance est un type de formation extrêmement répandu et parmi les plus usités, il existe une particularité Suisse qui concerne non plus l’apprentissage d’un métier mais celui d’un cursus universitaire. Si de nombreux organismes proposent non pas des équivalences, mais des formations dont les contenus doivent à un moment donné plus ou moins s’en approcher, la formation universitaire à distance en Suisse est un concept tout à fait particulier et bien plus développé que chez les voisins européens.

En cela la Suisse apporte sa touche personnelle et ce n’est plus vous qui vous rendez à l’université mais elle qui vient à vous avec le concept de l’enseignement par correspondance. Une nouvelle preuve que ce mode d’apprentissage est bien plus qu’un pis aller, mais bel et bien une solution moderne avec un avenir tout tracé.

Aujourd’hui on s’en rend de plus en plus compte en Suisse comme partout ailleurs et c’est pour cela que des concepts aussi attractifs que celui de la formation universitaire à distance ont pu voir le jour et tiennent à l’heure actuelle une place prépondérante.

Il faut dire aussi que les études universitaires classiques, bien que leur contenu soit souvent très intéressant présente aussi quelques inconvénients.

se former depuis son domicileQuelques exemples que tout le monde connaît bien entendu pour ne citer que ceux là : la concentration des heures de cours sur une courte période ou encore les problèmes logistiques liés aux salles de classe (comme les amphithéâtres par exemple) dans lesquels il n’y a pas forcément une bonne capacité d’écoute pour suivre les cours magistraux (acoustique, brouhaha, etc) ; des freins qui disparaissent ou dont les conséquences désagréables sont nettement moins préjudiciables dans le cadre d’une formation universitaire à distance. Il paraîtra plus facile sans doute, car c’est souvent le cas des étudiants, de trouver un petit boulot à côté et qui leur permettra de financer leurs études.

On retrouve finalement à bien y regarder, dans la formation universitaire comme dans toutes les formations à distance les mêmes types d’avantages à savoir la flexibilité et les meilleures capacités d’adaptation qui en découlent que ce soit pour la vie privée ou professionnelle, de meilleures conditions d’apprentissage, etc.

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 2 Average: 4.5]