Formation professionnelle

La formation professionnelle à distance suisse, comme ses homologues européennes continue de gagner en importance. Les centres de formation sont de plus en plus nombreux, et, installés dans les principales villes de la Suisse romande (Genève bien évidemment mais aussi Lausanne, Bâle, Fribourg, etc.) ils sont ainsi à même d’exercer efficacement leur activité dans la totalité du pays. Et cette définition du territoire tient aussi bien entendu pour les cantons que vous soyez de Vaud, du Valais, de Neuchâtel, etc.

formation professionnelle par internetSi les centres de formation en Suisse se créent et prospèrent de la sorte dans la plupart des cantons, ce sont pour plusieurs raisons et avec plusieurs objectifs. Pays attaché à de nombreuses valeurs et avec des traditions bien ancrées, il n’en demeure pas moins que depuis quelques années la Suisse a accéléré sa modernisation dans de nombreux secteurs dont celui de l’enseignement.

Ensuite, si le domaine de l’enseignement en règle générale est sur une pente ascendante depuis quelques décennies, celui plus spécifique de la formation à distance pour adulte a connu une véritable explosion ces dix dernières années profitant d’une conjonction de deux facteurs :

  • L’essor des nouvelles technologies d’information et de communication avec une communication améliorée et de nouveaux supports d’apprentissages.
  • L’évolution sociétale de nos modes de vie à tous nous obligeant à conjuguer études et vie professionnelle ou encore études et impératifs privés et / ou familiaux.

La démocratisation massive de l’internet est en effet un premier facteur décisif avec lequel la formation professionnelle continue à évoluer et à s’adapter. Elle permet, outre son évolution la plus aboutie en matière de technologie appliquée à la formation à distance qu’est l’e-learning, de faciliter les échanges avec l’envoi de mail, la consultation de supports en ligne ou encore la visioconférence.
Si tout cela explique l’expansion de la formation par correspondance, cela s’applique bien entendu dans le cadre de la formation professionnelle et celle-ci prend de plus en plus d’importance en Suisse. Pourquoi la formation professionnelle à distance suisse devient-elle essentielle vous demandez-vous peut-être ?

Parce que si le marché de l’emploi et l’économie en Suisse ne sont pas autant touchés par une crise économique et financière qui frappe bien davantage ses voisins européens, la formation professionnelle, n’est pas qu’un prétexte de reclassement et / ou de concurrence exacerbée entre demandeurs d’emploi, c’est aussi un moyen de satisfaire des priorités aujourd’hui devenues absolues.

De nos jours les rythmes de vie s’accélèrent et nous devons gérer de plus en plus de choses en parallèle et c’est en cela que la formation professionnelle pour adulte tient désormais une place prépondérante car elle permet, entre autres :

  • De se reconvertir en apprenant un métier tout en continuant à assumer son emploi actuel.
  • D’apprendre un métier lorsque l’on est jeune et que l’on finance cette formation professionnelle grâce à un petit boulot, ou encore d’apprendre ou de réapprendre un emploi quand on avait mis sa vie professionnelle entre parenthèses pour privilégier sa vie de famille.
  • Enfin la formation professionnelle à distance peut aussi être un bon moyen pour gagner en compétence et s’ouvrir d’autres portes tant en termes de débouchés que de perspectives d’évolutions.